Enceinte : peut-on manger du surimi sans risque ?
Originaire du Japon, le surimi ou bâtonnet de crabe est un mets très apprécié dans le pays, mais aussi en France. En apéro, en brochette, dans une salade, dans un gratin ou dans une pâte, il existe plusieurs façons de le déguster. Une question se pose : peut-on manger du surimi quand on est enceinte ?
Composition du surimi : de quoi est-il fait ?
Connu aussi sous le nom de « bâtonnet de crabe », le surimi ne contient pas de crabe pour autant. Il s’agit d’une préparation à base de poisson blanc comme le merlan bleu, le merlu blanc ou le colin d'Alaska. En général, on retrouve 30 à 45 % de chair de poisson dans un surimi (voire plus dans certains cas).
Outre le poisson, on y décèle également d’autres ingrédients comme du sel, du sucre, de l'eau, de l’huile, du soja, du blanc d'œuf et de l'amidon (pour lier la préparation). Quant à sa couleur spéciale, il le tire du paprika. Enfin, pour lui donner son goût particulier, les producteurs utilisent des arômes de crabes ou de poisson.
En tout, on y trouve pas moins de 8 ingrédients, sans oublier les additifs. Compte tenu de la composition du surimi, on se demande s’il peut être consommé par une femme enceinte.
Une femme enceinte peut-elle manger du surimi ?
Une femme enceinte peut-elle consommer du surimi pendant la grossesse ? La réponse est oui, mais avec modération, de manière équilibrée et sous certaines conditions !
Contrairement aux sashimis et aux sushis à base de poisson cru, les bâtonnets de crabe sont cuits à une température de plus de 70°C. Ils sont donc pasteurisés, même si les boîtes ne le mentionnent pas forcément.
Ce procédé permet de détruire les bactéries de type Listeria monocytogenes qui entraînent un risque de listériose. Il lutte également contre les parasites à l’origine de la toxoplasmose, réduisant ainsi les risques d’infections de la future maman et du fœtus.
Pour avancer plus loin, découvrez quels sont les aliments interdits pendant l'allaitement.
Du surimi en étant enceinte : quels avantages ?
Le surimi est un aliment qui possède certains avantages.
- Tout d’abord, c’est un aliment maigre et peu calorique ;
- Ensuite, il est riche en protéines (ce qui peut être intéressant pour la femme enceinte) ;
- Il contient de nombreux minéraux, dont du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium ;
- Enfin, il contient des vitamines B12 qui participent au bon fonctionnement du système immunitaire.
Malgré ces apports, la consommation du surimi doit rester maîtrisée. Il doit être accompagné par d'autres aliments pour combler les besoins de la maman.
Mis à part les nutriments, préparez-vous à l'accouchement avec une huile de massage du périnée certifié bio.
Surimi pour femme enceinte : quelles précautions prendre ?
La consommation de surimi exige de prendre certaines précautions, surtout chez une personne enceinte.
Se renseigner sur les ingrédients
Les surimis sont composés de plusieurs ingrédients dont certains peuvent provoquer des allergies chez la maman enceinte. Celles qui sont allergiques aux blancs d’œufs, aux sojas ou aux blés doivent donc s'abstenir. Cette précaution est aussi valable pour celles qui présentent des intolérances aux lactoses, sachant que certains surimis contiennent du lait.
Attention à l’excès de sel
Les surimis ont la particularité d'avoir une teneur en sodium très élevée, ce qui est contre-indiqué pour une femme enceinte. À savoir que l’excès de sel peut provoquer une rétention d’eau et de l’hypertension.
Surimi enceinte : à manger avec d'autres aliments
Certes, le surimi contient de nombreux nutriments utiles à la femme enceinte. Toutefois, il ne remplace pas pour autant une alimentation saine et équilibrée. La future maman doit donc se nourrir avec d’autres aliments pour répondre à tous ses besoins nutritionnels durant la grossesse.
Consommer du surimi avec modération
Une femme enceinte peut se permettre de déguster du surimi occasionnellement. Ainsi, quelques bâtonnets suffisent de temps en temps sans partir dans l’excès. Par ailleurs, il vaut mieux consommer cet aliment le plus rapidement possible après ouverture de la boîte. Enfin, il faut aussi faire attention à la date de péremption et toujours respecter la chaîne de froid (ou les conditions de conservation).
Dans la même optique, apprenez également comment conserver le lait maternel.
Enceinte : comment savoir si un surimi est vraiment cuit et pasteurisé ?
Tous les surimis sur le marché ne sont pas forcément cuits à bonne température et peuvent causer des torts à une personne enceinte. En règle générale, un surimi doit être cuit pendant 100 minutes à 70 °C minimum. Pour s’assurer que le produit respecte cette condition, il suffit de vérifier son emballage. Si la norme NF V 45-068 (2002) est inscrite sur ce dernier, cela signifie que le surimi suit les normes de production. Il est donc bien cuit et pasteurisé.
Articles similaires
Livraison rapide
Livraison offerte en France métropolitaine dès 70€
100 % satisfait
Retours 30J gratuits en France métropolitaine
Paiement sécurisé
Payez en 4x
avec Paypal
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires