Alimentation de bébé : quand et comment introduire les féculents ?
Quand vient la période de la diversification alimentaire, les parents se posent beaucoup de questions. Quand introduire les féculents pour bébé ? Quelles quantités lui donner ? Entre pâtes, pommes de terre, pains, céréales… lequel choisir ? Nouveaux ou futurs parents, voici tout ce que vous devez savoir sur les féculents pour bébé.
Qu’est-ce qu’un féculent ?
Les féculents désignent les aliments riches en amidon et qui sont d’origine végétale. En général, on distingue 3 catégories de féculents dont :
Le pain et les produits céréaliers (semoule, blé, riz, pâtes, maïs, boulgour, maïs, les céréales aux petits-déjeuners, etc.) ;
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges et blancs, fèves, arachides, flageolets, etc.)
Les pommes de terre.
L’association de ces féculents dans l’alimentation des enfants peut être très bénéfique pour leur développement. Toutefois, il importe d’introduire les féculents pour bébé au bon moment et avec la bonne quantité.
Qu'est-ce que les féculents apportent pour le bébé ?
Les féculents apportent de nombreux bienfaits pour la croissance du bébé.
Comble les besoins nutritionnels du bébé
Entre 4 et 6 mois, les bébés doivent commencer à consommer d’autres aliments pour combler leurs besoins nutritionnels. Les féculents possèdent justement de nombreux nutriments, dont des vitamines B, des protéines végétales, des fibres et des minéraux.
Le féculent : Carburant pour l’organisme du bébé
Les féculents apportent des glucides « complexes » qui produisent l’énergie dont l’organisme du bébé a besoin tout au long de sa journée. Parmi ces produits, on retrouve les pains semi-complets ou complets, les pommes de terre, les céréales et le blé. Savoureux, moins cher, facile à stocker et à préparer, ces aliments sont à privilégier dans la nourriture du bébé.
Quand introduire les féculents pour bébé ?
Il est important d’introduire les féculents de manière progressive et en petite quantité dans l’alimentation du bébé. Cette étape est importante car :
Elle aide le système digestif du bébé à mieux s’adapter à ces nouveaux aliments ;
Elle réduit les risques d’allergies ;
Elle évite que le bébé ne mange de travers ;
Elle permet au bébé de découvrir de nouvelles saveurs suivant son rythme.
Avant d’introduire les féculents pour leur bébé, les parents doivent commencer par donner des légumes, puis des fruits (tous les deux en petite quantité et un à un).
Féculent bébé 4 mois
Les céréales infantiles sont les seuls féculents acceptables dans l’alimentation des bébés de 4 mois. Ils donnent plus de goût aux laits infantiles et poussent les bébés à en consommer davantage. Toutefois, les pédiatres recommandent de ne les utiliser dans les biberons qu’à partir de 6 mois. De préférence, il vaut mieux, opter pour des céréales sans sucre ajouté.
Féculent bébé 6 mois
À partir de 6 mois, il est possible d’ajouter des féculents (pomme de terre, semoule, etc.) aux purées des bébés. Cependant, comme ils sont difficiles à digérer pour nos petits, concoctez une préparation composée de 1/3 de féculents et 2/3 de légumes. Au départ, la purée doit être lisse et non grumeleux. Après plusieurs semaines, les parents peuvent modifier les textures et les rendre un peu plus épaisses.
Féculent bébé de 7 à 8 mois
À partir de 7 mois, les parents peuvent commencer à introduire des variétés de féculents dans l’alimentation de leur bébé. Il est préférable d’opter pour des féculents sous forme de farine, car l’organisme du bébé les digère plus facilement. Il est aussi conseillé de mixer et de bien lisser les préparations. À cet âge, votre enfant peut essayer de goûter aux avoines, au blé, au maïs, au millet ou à des petites pâtes.
Féculent bébé entre 9 et 10 mois
Dès 9 mois, il est possible d’introduire des féculents plus texturés (quinoa, pâtes, semoule, etc.) dans les repas du bébé. Les purées de pommes de terre plus grumeleuses sont alors les bienvenues. À partir de 10 mois, le bébé peut consommer des féculents en petits morceaux comme les pâtes et le riz. Les parents peuvent même préparer des finger food à base de féculents.
Féculent bébé 12 mois
À 12 mois, l’organisme du bébé digère de mieux en mieux les féculents (les légumes secs, pains complets, lentilles, haricots). Les parents peuvent donc les inclure dans l’alimentation du bébé, mais toujours à quantité modérée.
Idées de recette à préparer avec des féculents pour bébé
Les parents peuvent proposer des féculents sous forme de soupe, de purée, de dessert, de goûter, de salade ou de repas aux bébés. Voici quelques exemples de recettes.
À partir de 6 mois
Pour une bouillie au maïs : mélangez 1 cuillère à soupe de farine de maïs avec 150 ml d’eau ou de lait infantile et portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez une petite cuillerée de compote et c’est prêt.
Pour une bouillie aux céréales, chauffez le lait ou l’eau et ajoutez 3 cuillères à soupe de céréales infantiles. Mélangez et laissez reposer jusqu’à obtenir une texture épaisse.
À partir de 7 mois
Pour du bouilli à l’avoine et aux bananes : mélangez 5 cuillères à café de lait infantile en poudre avec 150 ml d’eau. Chauffez et ajoutez 8 cuillères à soupe de flocon d’avoine. Portez à ébullition et laissez l’avoine gonfler. Écrasez la moitié d’une banane bien mûre et ajoutez dans la préparation hors du feu. Mixez le tout pour obtenir une texture homogène.
À partir de 12 mois, vous pouvez servir des féculents sous forme de gâteau de riz ou de semoule ou de pain perdu. N’hésitez pas à consulter nos autres rubriques pour plus d’idées de recettes pour bébé
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires