Mozzarella pour femme enceinte : puis-je en manger ?
Enceinte, puis-je manger de la mozzarella ?
Qui dit grossesse, dit changement d'habitude alimentaire. En effet, durant cette période, la future maman doit veiller à son alimentation afin de préserver sa santé et celle de sa progéniture. L'une des questions qu'elle peut se poser est : peut-on manger de la mozzarella quand on est enceinte ?
Mozzarella pour femme enceinte : Y a-t-il un risque de listériose ?
Tout dépend du procédé de fabrication de la mozzarella. La listériose est une maladie contractée suite à la consommation d'aliments sales et mal cuits. Bien que ce soit une maladie rare en France, vigilance reste de rigueur. Chez la femme enceinte, elle peut provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection du système nerveux.
Pour éviter que la bactérie à l'origine de cette maladie ne se développe, les aliments doivent être pasteurisés, c'est-à-dire cuit à une température supérieure à 70° C. Dans le cas de la mozzarella, la femme enceinte peut en manger si elle est faite à partir de lait pasteurisé. À l'inverse, elle doit éviter les fromages faits avec du lait cru.
Découvrez également quels sont les aliments interdits durant l'allaitement.
Quel type de mozzarella manger quand on est enceinte ?
Les mozzarellas industrielles sont sans risques et conviennent à une personne enceinte. Qu'elle soit faite avec du lait de vache ou du lait de bufflonne, en général, ces types de fromages sont cuits à plus de 70°C. Cela élimine les parasites à l'origine de certaines maladies. Néanmoins, les consommateurs doivent respecter les conditions de conservation. Si la chaîne de froid n'est pas maîtrisée, il y a un risque que des bactéries se développent et provoquent des infections.
À contrario, la mozzarella artisanale n'est pas autorisée quand on est enceinte. D'une part, ces fromages sont faits avec du lait cru. D'autre part, leur procédé de fabrication favorise la culture de certaines bactéries infectieuses comme la listeria et la salmonelle. En plus, la plupart du temps, les vendeurs les laissent exposer à l'air libre, ce qui augmente le risque d'infection.
Dès maintenant, apprenez comment conserver votre lait maternel pour accompagner la croissance du bébé.
Mozzarella cuit : quels bienfaits sur la femme enceinte ?
La mozzarella rapporte des bienfaits considérables à la femme enceinte pendant la grossesse.
- Tout d'abord, c'est une excellente source de protéine ;
- Dans certains cas, elle peut remplacer la viande et le poisson sachant que 30 g de mozzarella contient 91 kcal environ ;
- Ensuite, il contient également une petite quantité de vitamine D et E ;
- Riche en vitamine B12, ce type de fromage favorise le bon fonctionnement de l'organisme ;
- Enfin, il est aussi riche en calcium et en phosphore. Ce qui aide à renforcer l'os et les dents de la femme enceinte.
Ainsi, consommer de la mozzarella permet à la femme enceinte d'obtenir les nutriments dont elle a besoin durant la grossesse.
Quels sont les fromages autorisés pour la femme enceinte ?
Les femmes enceintes peuvent consommer des fromages à pâtes cuites comme l'Emmental, le Parmesan, le Gruyère et le Comté. Attention à ne pas les confondre avec les fromages à pâte molle.
La feta industrielle convient aussi à la future maman. Toutefois, comme ce dernier peut être très salé, les femmes sujettes à l'hypertension et à la rétention d'eau doivent s'abstenir.
Les fromages mous comme les ricottas, fabriqués avec du lait pasteurisé, sont également autorisés et ne présentent aucun risque pour le développement du fœtus. Dans tous les cas, privilégiez les fromages à base de lait pasteurisé, vendus en grande surface et dans un emballage fermé.
Articles similaires
Livraison rapide
Livraison offerte en France métropolitaine dès 70€
100 % satisfait
Retours 30J gratuits en France métropolitaine
Paiement sécurisé
Payez en 4x
avec Paypal
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires