Quand vient l’heure de coucher votre tout-petit, il peut manifester de la résistance. Entre les « je ne veux pas dormir », « maman, je veux ceci » ou « papa, je veux cela », endormir son petit bout de chou peut devenir une véritable épreuve de force. Grâce à ces 7 astuces, transformez cet instant redouté en un moment de douceur, de tendresse et de complicité.
Conseils de parents pour coucher votre tout-petit
Si vous figurez parmi les parents rencontrant des difficultés à faire dormir votre petit bout, ces conseils devraient vous aider.
Créer un rituel du coucher pour votre tout-petit
Mettre en place un rituel du coucher permet aux parents de préparer leur bébé au moment du dodo. Du côté des petits enfants, cette habitude règle leur horloge biologique pour qu’ils puissent s’endormir facilement une fois la routine mise en marche. La routine peut être toute simple comme prendre un bain puis faire un massage, se mettre en pyjama, écouter une histoire et se coucher.
Pour votre rituel, pensez à :
Adopter une routine courte de 15 à 30 minutes pour éviter de trop stimuler l’enfant ;
Ajuster votre rituel au fur et à mesure que votre bout de chou grandit ;
Respecter l’ordre du rituel pour ne pas perturber votre bébé ;
Faire en sorte que votre tout petit perçoit le rituel du coucher comme un moment magnifique et non comme une obligation.
Il est possible que votre tout-petit mette un certain temps avant de s’adapter à sa routine du coucher.
Définir une heure du coucher régulière
Prévoir une heure de coucher fixe permet à l’horloge naturelle de votre tout-petit de s’adapter au moment du coucher. Contrairement aux adultes, les enfants en bas âge sont très sensibles aux changements. En bouleversant leur routine de sommeil, vous risquez d'engendrer un sentiment d’insécurité susceptible de les perturber.
Un massage relaxant avant de coucher pour votre tout-petit
Tout comme les adultes, les petits ont besoin d’un moment de détente pour évacuer le stress de la journée. Ils ne le disent pas forcément, mais ils ressentent également certaines tensions qui les empêchent de bien dormir la nuit. Pour aider votre tout-petit à se coucher facilement, offrez-lui un moment de massage relaxant. En plus de le détendre, vous gagnez un moment de complicité avec votre enfant.
Limiter les activités stimulantes avant l'endormissement
Les activités stimulantes sont connues pour maintenir les enfants en éveil. Or, avant de s’endormir, les petits ont besoin d’un moment de calme et de tranquillité. Pour un coucher sans trop d’encombre, les jeux vidéo, les écrans, les courses-poursuites (ou autres activités énergiques) sont à bannir. À la place, optez pour une activité plus relaxante comme lire une histoire, écouter une berceuse ou faire des câlins.
Aidez votre enfant en le rassurant
Votre enfant refuse de se coucher ? Et si c’était dû à la peur ? En effet, le sentiment de peur et d’insécurité poussent les petits à rester en éveil durant la nuit. Il arrive même que ces derniers réveillent fréquemment leur parent pour un tout ou rien. Afin de faciliter le coucher de votre tout-petit, on vous conseille de le rassurer.
Dans cette optique, vous pouvez par exemple :
Lui dire que vous êtes à côté (si vous faites chambre à part) ;
Lui parler pour qu’il puisse exprimer ses appréhensions ;
Créer des moments de tendresse comme des câlins ou des bisous tout en le rassurant ;
Utiliser une veilleuse à lumière douce pour atténuer sa peur du noir ;
Maintenir une habitude saine de sommeil avec des siestes
Maintenir son tout-petit éveillé durant la journée, pour le coucher facilement la nuit, reste une très mauvaise idée. En adoptant ce comportement, les parents ne font que fatiguer davantage leur enfant. À savoir que la fatigue augmente l’hormone de stress chez les enfants d'âge préscolaire. Ce qui les pousse à se réveiller fréquemment la nuit.
Pour améliorer le coucher de votre tout-petit, il est important de privilégier les siestes. À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale, dans la mallette des parents, encourage ces derniers à octroyer une sieste de 1h 30 à 2h par jour aux petits compris entre 2 à 5 ans.
Ne le brusquez pas et soyez patient
Crier après votre petit bout de chou pour qu’il aille se coucher ne sert à rien. Au contraire, en vous énervant contre lui, il risque de s’énerver à son tour et vous aurez plus de mal à l’endormir. Avec de la patience et de la douceur, vous parviendrez à instaurer, étape par étape, une routine de coucher à votre tout-petit.
Questions fréquemment posées
Combien d’heures de sommeil par jour les tout-petits ont-ils besoin ?
Selon les recommandations de l’OMS, les bébés de moins de 3 mois requièrent 17 heures de sommeil. Ceux de 4 à 11 mois doivent dormir pendant 12 à 16 heures environ. Pour les petits de 1 à 2 ans, l’OMS prescrit un sommeil de 11h à 14h par jour.
À quelle heure coucher votre tout-petit ?
Le moment idéal pour coucher votre petit-enfant se situe entre 18 et 20 heures.
Combien de siestes par jour pour les tout-petits ?
Les bébés de moins de 18 mois ont généralement besoin d’une sieste de 1 à 2 fois par jour.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires