À quel âge bébé claque la langue ?
En général, un bébé commence à claquer la langue vers ses 4 à 6 mois. Tout comme les gazouillements et les babillages, cette réaction contribue au développement du langage. Si à 1 mois un bébé produit des sons comme "aaaai" ou "aaae", dès 4 mois, il peut commencer à claquer sa langue volontairement.
Ces sons peuvent être tout à fait normaux tout comme il est possible que ce soient des signes de désagrément ou de mal-être chez les tout-petits. Les parents doivent donc rester attentifs aux sons émis par les bébés, mais aussi à ceux qu’ils écoutent.
Pourquoi bébé claque la langue ?
Le claquement de la langue peut être associé à plusieurs significations. Si certains sont tout à fait naturels, d’autres par contre nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé.
Développement du langage du bébé
Le claquement de la langue figure parmi les étapes du développement du langage chez un bébé. Il s’agit de l’un des premiers sons que le nourrisson émet intentionnellement, que ce soit pour communiquer ou juste pour s’amuser.
D’un autre côté, cela lui permet de renforcer les muscles de sa bouche. Cette étape s’avère importante, car elle aide le bébé à bien articuler les mots pendant l’apprentissage de la parole.
Aspiration d'air durant l’allaitement
Un bébé peut aspirer de l’air durant sa tétée à cause d’une mauvaise position, d’une perte de contact avec le sein ou la tétine du biberon. Ce qui risque d’engendrer des conséquences comme l'émission de selles vertes, des coliques violentes, des ballonnements ou des claquements de langue. Pour éviter que le bébé n’avale de l’air, la maman doit adopter les bonnes positions d’allaitement.
Signe de faim chez le bébé
Outre les pleurs, les étirements et la main dans la bouche, le claquement de la langue marque également qu’un bébé a besoin de s’alimenter. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit affamé. Il peut s’agir d’une simple envie de succion ou qu'il cherche juste le sein de sa maman. En d’autres termes, c’est son moyen de communication.
Les freins buccaux restrictifs
Le claquement de la langue peut être un signe de freins buccaux restrictifs chez le bébé. Il s’agit d’une malformation génétique qui empêche la langue et la bouche d’effectuer des mouvements complets.
Chez le bébé, ils entraînent des difficultés pendant l’allaitement, ce qui provoque des sensations douloureuses chez la maman. Ce signe s’accompagne aussi d’un tété plus court que d’habitude, d’un écoulement de lait sur les deux côtés de la bouche et de difficulté à ouvrir la bouche.
Dans le cas d’un frein buccal restrictif, il est conseillé de consulter l’avis d’un professionnel comme un pédiatre, un ostéopathe ou un orthophoniste. Attention, une prise en charge tardive peut avoir des conséquences sur le développement moteur du bébé.
Comment encourager bébé à claquer sa langue ?
Pour stimuler le développement moteur du bébé, les parents sont invités à inciter leurs petits à claquer leur langue (sans pour autant exagérer). Dans cette optique, ces derniers peuvent essayer plusieurs techniques.
- Imiter le son du bébé : non seulement cela favorise le dialogue entre les parents et leurs nourrissons, mais il encourage également les tout-petits à reproduire le même son ;
- Raconter des histoires et chanter des comptines : se trouvent être des moyens efficaces pour apprendre de nouveaux sons aux bébés. Par ailleurs, ces méthodes améliorent également leur capacité d’écoute et de concentration tout en éveillant leur curiosité ;
- Le mettre en contact avec d’autres personnes : un bébé a tendance à observer et à imiter les gens qui l’entourent. S’il entend des personnes claquer leur langue, ce dernier pourra apprendre à le faire. Par la suite, il pourra réitérer l’expérience sans trop de difficultés.
Si un bébé ne parvient pas à claquer la langue après plusieurs mois ou s’il rencontre des problèmes à émettre d’autres sons, il convient de consulter un professionnel.
Articles similaires




Livraison rapide
Livraison offerte en France métropolitaine dès 70€

100 % satisfait
Retours 30J gratuits en France métropolitaine

Paiement sécurisé
Payez en 4x
avec Paypal
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires